vendredi 22 mars 2013

Sponsoring participatif : Tout le monde peut aider son club...

Frappés par la crise économique, les clubs sportifs peinent aujourd'hui à boucler leur budget, et cherchent de plus en plus de sponsors, et se tournent ainsi vers leurs supporters en mettant en place le sponsoring participatif
 

Le sponsoring participatif, qu'est-ce que c'est ? 


Le sponsoring participatif, c'est un concept en pleine émergence, qui peut permettre à tout supporter, ou toute entreprise, de devenir sponsor de son club favori. 
Le club propose souvent différents packs, sur toute une échelle de prix, pour pouvoir satisfaire tous les supporters. 
En contrepartie de son soutien financier, le nouveau sponsor bénéficie d'avantages exclusifs, comme par exemple une rencontre avec les joueurs ou une place offerte pour un match de son choix. Pour un investissement plus significatif, le sponsor aura même la possibilité d'apparaître sur le maillot ou le short de son équipe, ou même d'apparaître sur les panneaux publicitaires lors d'un match précis. 


Le RC Lens, véritable précurseur français


Un des tous premiers clubs à avoir mis en place ce sponsoring participatif est le club de football de Lens, le Racing Club de Lens. 
En établissant un partenariat avec le site de sponsoring My Major Company, le RC Lens a permis à ses supporters de participer au redressement de ce club si populaire. 
A partir de 5€, et allant jusqu'à 1.000€, les packs proposés permettaient par exemple de recevoir une coque pour iPhone gravée à l'effigie du concept monRCLens.com (Pack à 40€, avec en plus deux bracelets et des stickers). 
Pour 450€, il était également possible d'acquérir un pack "Capitaine", proposant deux places pour un match, le ballon du match dédicacé ainsi que le maillot du capitaine de l'équipe ; ce pack constituait donc un joli cadeau pour tout supporter du RC Lens, permettant également de donner un coup de pouce à son club. 

En devenant sponsor du RC Lens, chaque supporter avait accès au site monRCLens.com, et pouvait ainsi voter pour le message de son choix ; après la clôture des votes, le message ayant remporté le plus grand nombre de voix devait figurer sur le maillot des joueurs pour le prochain match. 

Malheureusement pour le RC Lens, les dons n'ont atteint que 5.280€ en un mois, alors que le club attendait plus de 250.000€ en à peine trois mois. 
Ce projet fût donc un échec cuisant pour le RC Lens, qui a depuis abandonné ce concept. 


Un concept à développer


Malgré l'échec du RC Lens dans ce domaine, d'autres clubs sportifs ont décidé, à leur tour, de tenter leur chance dans le sponsoring participatif.
L'Olympique de Marseille a par exemple sollicité ses supporters, proposant de faire apparaître un nouveau sponsor à l'arrière du short lors du match opposant l'Olympique de Marseille aux Girondins de Bordeaux. 
Les packs proposés sont disponibles sur le site SponsoriseMe, allant de 90€ jusqu'à 50.000€, et sont exclusivement réservés aux entreprises, essentiellement des PME locales.
Les contreparties offertes sont donc beaucoup plus axées sur la visibilité de l'entreprise lors du match, avec l'affichage du sponsor sur les panneaux lumineux autour de la pelouse (Pack à 1.500€), la diffusion d'un message sur l'écran géant du stade (Pack à 500€). 
Même s'il est extrêmement difficile de mesurer les retombées d'une telle publicité pour les entreprises, le succès est total, puisqu'à 5 jours du terme de cette opération, le club a déjà conquis 323 participants, réalisant à l'heure actuelle 107% de l'objectif initialement fixé. 

Cette réussite marseillaise pourrait ainsi donner des idées à d'autres clubs sportifs, ce concept permettant ainsi à des entreprises locales de s'offrir une visibilité nationale, tout en offrant au club des revenus supplémentaires. Ce concept, en voie de développement, permet enfin aux supporters de pouvoir apporter leur contribution, aussi modeste soit-elle, à la réussite de leur club favori. 

Le club de rugby du RC Toulon et son charismatique président Mourad Boudjellal ont par exemple lancé une opération similaire, qui débutera dans le courant du mois d'Avril... 

Et vous, que pensez-vous du sponsoring participatif ? Participeriez-vous au sponsoring de votre club préféré, et dans quelle mesure ? Qu'attendriez-vous en contrepartie de votre investissement ? 
 

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